La période post natale, si peu reconnue de nos jours, est d’un importance essentielle afin de permettre à la jeune maman et son nourrisson de se remettre de ce processus initiatique et intense qu’est l’accouchement, tant sur le plan physique, émotionnel que spirituel.
Depuis la nuit des temps (et encore dans certaines cultures comme en Afrique, Amérique du Sud, Asie), dans les familles, existe la « période des relevailles » ou Babymoon ou 4ème trimestre de la grossesse, une période de 40 jours pendant lesquels la jeune accouchée se concentre uniquement sur son rétablissement et les besoins de son enfant. Sa communauté : famille, amis, voisins ou une doula se passent le relai pour s’occuper des tâches ménagères, cuisiner, s’occuper des ainés.
Il est aussi important que le mari se repose ou puisse reprendre sereinement son activité professionnel.
Bienfaits des 40 jours de relevailles :
- meilleure qualité relationnelle mère/bébé, disponibilité pour répondre aux besoin vitaux
- meilleur rétablissement de la jeune maman pour une bonne santé dans le futur diminue le stress, les changements émotionnels, la dépression post partum meilleure digestion en réactivant les fonctions de agni, le feu digestif instable après la naissance (influence sur Bala, la vitalité et Ojas, l’immunité)
meilleure intégration pour le bébé qui s’adapte à son nouvel environnement - bonne mise en place de l’allaitement
- bonne digestion et prise de poids pour le bébé
- un retour vers un équilibre hormonal
- bonne tonicité de l’utérus qui progressivement retrouve sa place
diminue les douleurs dorsales et bassin pour une meilleure solidité
La mère est la seule personne qui puisse apprendre à son enfant la tendresse et la compassion. C’est en sa présence, dans son giron que l’enfant est exposé à la douceur de sa mère pendant les premières sept années de la vie. C’est là qu’un homme apprend à être juste, tolérant et compatissant dans ses relations avec les autres. La totalité du système nerveux et donc toute l’aptitude d’une personne au contrôle de soi, est déterminé par le contact d’une mère.