La grossesse, l’accouchement et les 40 premiers jours du nouveau-né constituent une période de profonds changements physiques et psychiques. Mais si les femmes ont en elles les ressources pour faire face à ces bouleversements, l’hyper-médicalisation du suivi de grossesse et de l’accouchement les déconnectent trop souvent de leurs émotions et de leur puissance.
Le réseau Né Sens est une association de professionnels périnataux engagés dans une démarche d’accompagnement bienveillant, affectif et spirituel autour de la naissance. Afin de répondre à toutes les attentes des familles, il a vocation à réunir des sage-femmes, des Doulas, des Yoga-doulas, des accompagnantes périnatales, des osthéopathes, des chyropracteur, des Hypnos-Naissance, des sophrologues, des obsétriciens, des psychologues , des thérapeutes, des consultants en Ayurveda, des professeurs de yoga périnatal , des consultantes en lactation…
Le yoga et l’Ayurvéda au service de la périnatalité
Notre réseau trouve sa source dans l’enseignement de Yogi Bhajan, maître de Kundalini Yoga, et plus particulièrement dans son approche de la périnatalité. Cette approche rejoint également les travaux de Frédérick Leboyer, Michel Odent et Ina-May Gaskin autour du chemin initiatique de l’accouchement et de la naissance.
Aujourd’hui, nous invitons les futurs parents à envisager la grossesse, la naissance et les premiers jours de l’enfant par le prisme du yoga et de l’Ayurvéda, ces traditions millénaires qui offrent une large palette d’outils pratiques pour le bien-être de la mère, de l’enfant, du couple et de la famille. Le soutien que nous proposons est informatif et permet aux parents de clarifier leurs valeurs, de se connecter avec leur désir, et de faire des choix en cohérence avec leurs souhaits.
Le rôle de la Youga Doula
À une époque où la naissance est devenue un acte hyper-médicalisé, les doulas perpétuent une tradition ancestrale essentielle : elles soutiennent et accompagnent la mère, le père et les autres membres de la famille d’un point de vue affectif et spirituel, pour les aider à vivre pleinement la grossesse, l’accouchement et la période des six semaines postnatales.
En collaboration avec les médecins, les sages-femmes et les autres acteurs de la périnatalité, elles se concentrent sur le soutien émotionnel de la mère. De la conception au 40 jours du nouveau-né, elles transmettent leurs connaissances et leur expérience afin d’accueillir l’enfant dans un climat d’amour, de confiance et de bienveillance et de renforcer les liens familiaux pour toute la vie.