Le voyage vers la mise au monde de son enfant commence par un désir, un projet de couple, un projet solo ou une surprise. Quelque soit les circonstances, chaque femme, chaque couple peut sentir le besoin de vivre le plus consciemment possible cette période unique et intense dans la vie d’un être humain.
C’est une période de puissante transformation et de réalisation et parfois aussi de grande vulnérabilité faite de peurs et d’abandon, de joie et de douleur, de béatitude et de pleurs, mourir à son ancienne vie et renaître à une nouvelle avec son histoire et celle de ses ancêtres, sa propre naissance, ses croyances.
Au cœur de ce précieux passage, c’est en parallèle d’un suivi devenu très médicalisé où le risque est à écarter à tout prix, que le besoin de revenir à soi, à ses sensations devient essentiel. Se faire confiance, développer la gratitude pour ce chemin emprunté.
Vivre consciemment la grossesse en se laissant porter par le flot de la vie, s’abandonner, évoluer au rythme des transformations physiques et émotionnelles, au rythme de l’évolution du bébé, de ce lien d’amour qui se tisse au fil des semaines et honorer sa venue.
Adapter son foyer, ajuster les finances, partager ses ressentis avec son entourage, sentir, observer et accueillir la place que chaque membre de la famille essaie de prendre pour se préparer à la venue de ce petit être.
Vivre consciemment la grossesse en installant des rituels, des temps de reconnexion au sacré par la pratique du yoga (méditation, respiration consciente, chants de mantra, postures), de qi qong, hypnose, sophrologie … comme une ode à la vie qui nourrit l’enfant de toute cette lumière.
De ce désir de vivre en conscience cette grossesse peut émerger le besoin d’être entouré de personnes bienveillantes diffusant un halo de protection autour de soi : parents, amis, sage-femme, doula ou tout autre professionnel de la maternité avec une approche humaine et rassurante.
Que chacune de ces personnes choisies puissent permettre à chaque femme, à chaque couple de révéler leur potentiel, car tout est en soi.